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Sam. 02/03 : Xavier Richardeau quintet – Boo Boo’s Birthday

Le samedi 02 Mars 2019 à 21h

Prix des places 12 Euros pour les membres. Réservation.

Carte de membre 3 Euros pour l’année 2019

 

Cover Xavier

 

Xavier Richardeau quintet
Boo Boo’s Birthday

 

 

 

 

 

C’est dans l’urgence que le barytoniste Xavier Richardeau excelle. Lorsqu’il faut agir et le faire juste. Toujours présents, il y a les souvenirs de ses années new-yorkaises qui le transposent auprès du pianiste Barry Harris – avec qui il étudia – et irrémédiablement ricochent jusqu’à la source : Monk.
Se cristallise alors l’envie d’une session spontanée, avec ses proches, eux aussi, tous bercés par la musique du maître, son originalité inépuisable et sa force.
Pure tradition du jazz, les compositions de Thelonious Monk parlent d’elles-mêmes.
Elles sont connues et reconnues de tous, font parties de nos points de repères de musiciens ou de mélomanes. L’exercice consiste à ne pas les dénaturer ; à leurs offrir une lecture à la fois juste et fidèle, qui exprimerait sa propre singularité dans son infaillible dévotion.
Rond et précis, le timbre sonore du saxophone baryton projette un souffle nouveau sur la connaissance que nous pouvons avoir des thèmes de Monk. Les chorus sont personnels dans l’utilisation de l’espace et du temps : sans artifices ni longueurs. Straight Ahead, Xavier dévoile sa solidité de leader, son talent de mélodiste, la signature d’un jeu sensible et riche.

LE GROUPE :
Pilier central, trônant, le pianiste Laurent Courthaliac est à la place exacte où il brille. Qui mieux que lui, travailleur acharné, défenseur des traditions, garde des sceaux de l’harmonie, pouvait mieux interpréter ce répertoire, maitrisé sur le bout des doigts ?
L’enchainement des morceaux nous donne à entendre des standards majeurs, mais aussi d’autres pièces plus rarement jouées, telles que l’hypnotisant Played Twice (sur 5 by Monk by 5), ou bien encore Boo Boo Birthday (composé par Monk pour l’anniversaire de sa fille Barbara sur l’un de ses derniers albums : Underground).
L’assise rythmique tenue en autre par Thomas Bramerie regorge de
précision et de confort, de force et de sérénité. L’ensemble sonne roots. Be-Bop is not dead !
La présence de titres chantés n’est aucunement anecdotique ; rares sont ceux qui s’engagent dans cette voie avec Monk. Complexité des phrases mélodiques, des nuances et des respirations, rien ne semble détourner Véronique Hermann Sambin de la justesse de ses intentions. Une pensée qui chante ; une pensée sonore, tinte l’enregistrement et le marque. Encore peu connue dans ce style purement jazz, sa délicate version de Round about midnight, nous rappelle qu’il existe un deuxième texte, l’originel oublié, écrit par Babs Gonzales et immortalisé par Betty Carter en 1962. Travail exemplaire d’interprétation, de diction, la version de Ruby My Dear transcende d’autant de raffinement.
Paradoxalement, ce rappel opiniâtre à la tradition, aux fondamentaux du jazz, exprime l’exil et le renouveau. Transition : la session marque un point d’orgue dans la vie musicale de Xavier Richardeau, une étape charnière, clef de voute sur laquelle se pose l’avant et le futur. La boucle est fermée.
Cent ans exactement après la naissance du compositeur new-yorkais, les deux histoires s’imbriquent dans une même foi.
Toujours à l’écoute de ses maîtres à penser, le saxophoniste de Charentes-Maritime prend ici un envol personnel. Des axes directs et francs, justes et audacieux émanent de cet enregistrement, garant d’un savoir qui swing et s’accorde mélodieusement au présent.

 

Lien audio:
Soundcloud

Revue de presse

 

Bios des musiciens :

Xavier Richardeau.
Saxophoniste, Chef d’orchestre, compositeur, arrangeur,
directeur artistique et réalisateur d’album.
On a entendu ce musicien hors paire joué aux côtés d’artistes internationaux comme Charlie Watts, David Sanborn,
Thomas Dutronc,
Anita O’Day, Dee Dee Bridgewater,
Peter Cincotti, les frères Belmondo, Christian Escoudé, Dusko Gojkovic, Tony Chasseur, China Moses … …
Devenu un des leaders du « Saxophone jazz », il est un des plus talentueux solistes français et c’est surtout en tant que saxophoniste baryton qu’il s’est fait connaitre dont il est un des plus prestigieux représentant.
Xavier Richardeau apparaît aujourd’hui dans le dictionnaire et encyclopédie du jazz parut en Novembre 2011 chez les éditions Robert Laffont.

Véronique Hermann Sambin:
Une voix suave et sensuelle, le style de Véronique Hermann Sambin privilégie toujours la sobriété à l’épanchement.
Cette artiste Guadeloupéenne est vraisemblablement une des artistes Carîbéennes qui a faite couler beaucoup d’encre ces dernier temps.Talentueuses compositrices et chanteuses du moment avec un swing élégant, énergique, elle nous emmène au-delà des mers balisées, sous pavillons Jazz-créole & Jazz-américain et son talent se distingue bien plus encore, lorsqu’elle interprète Thelonious Monk.

Lucio Tomasi:

Après avoir étudié le violon classique pendant 8 ans, il commence la batterie en 2012 qu’il étudie successivement à l’école Dante Agostini puis au Conservatoire Régional de paris où il étudie avec Olivier Robin.

Il poursuit désormais ses études au CNSM de Paris avec Riccardo Del Fra.

Il étudia en parallèle avec des musiciens comme Joe Farnsworth ou Jason Brown.

On peut le retrouver depuis quelques années aux cotés de musiciens de la scène française ou international comme China Moses, Géraud Portal ou encore dans le Greenwich Session de Luigi Grasso.

 

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