Press "Enter" to skip to content

Livre d’or : l’Osons Jazz Club, les musiciens en parlent :

Depuis sa création en septembre 2016, l’Osons Jazz Club a accueilli plus de 190 musiciens de jazz renommés dont certains sont venus plusieurs fois.

L’Osons Jazz Club est le partenaire rêvé d’un conservatoire des Alpes de Haute Provence tant rural qu’en recherche de possibilités de diffusion. Quelle faible probabilité de trouver un lieu aussi qualifié dans ce département si peu peuplé ? Situé, qui plus est, à mi-chemin de Digne et de Manosque, les deux antennes de l’établissement. C’est incroyable de pouvoir offrir aux élèves de la classe de jazz (principalement, mais pas seulement) un tel accueil, tant bienveillant que professionnel.
Les moyens techniques et humains offerts sont incomparables d’efficience et de facilité. Que dire aussi de la passion que transmets Philippe Balin, aidé en cela de sa dévouée compagne, d’un jeune régisseur technique chevronné et d’une généreuse équipe de bénévoles.
Les possibilités offertes ici, en plus de la grande qualité de la programmation (nationale, voir internationale), permettent à nos jeunes élèves de mûrir dans des conditions idéales grâce aux jams partenaires, aux rencontres départementales, aux master classes en partenariat.

Benoit Paillard Directeur adjoint conservatoire du 04

« Professeur titulaire de la classe de jazz du CRD04 et musicien souvent en tournée, je mesure constamment la chance de pouvoir travailler régulièrement avec l’équipe de l’Osons Jazz Club. La présence sur notre territoire d’une structure aussi sérieuse et accueillante offre la possibilité à nos classes de se produire dans un cadre professionnel, bienveillant, et remarquablement équipé.
En sus, depuis 5 ans et le début de notre collaboration, nos élèves ont pu assister à nombre de concerts et master classes donnés par des artistes d’envergure internationale, dans le cadre de leur passage à l’Osons. A titre personnel, pouvoir régulièrement intégrer cette programmation artistique ambitieuse est une joie et un honneur, tant la qualité de l’accueil et l’écoute du public sont uniques en PACA (et bien au-delà !).
Philippe, Agnès et toute l’équipe de l’Osons ont su faire de ce lieu beaucoup plus qu’un club de jazz ou une salle de concert : un Ecrin indispensable dans la diffusion et la transmission des musiques d’aujourd’hui. « 

Christophe Leloil professeur des ateliers de jazz du conservatoire 04

Les moments passés à l’Osons Jazz Club sont de ceux que l’on rêve. Il faut d’abord insister sur l’énergie professionnelle remarquable qui anime Philippe et Agnès, de l’équipement technique irréprochable de la salle à la promotion régulière de leur superbe programmation, soucieuse de mettre en valeur les propositions artistiques les plus fertiles du circuit français. Et comme un supplément d’âme unique, la qualité de leur accueil n’a d’égale que la beauté du site du Moulin d’Aristote, propice aux réflexions les plus profondes, et au travail individuel et collectif conçu pour durer. Bien chanceux sont ceux qui, côté public comme côté artistes, peuvent se nourrir d’un tel lieu.

Pierre de Bethmann

« J’ai eu la chance de jouer de nombreuses fois à l’Osons Jazz Club et suis toujours enchanté d’y revenir.
L’accueil est charmant, l’organisation impeccable et les conditions techniques optimales. Et quelle belle qualité d’écoute pendant les concerts, quelle ambiance chaleureuse!
Tout cela contribue à ce que les musiciens donnent le meilleur d’eux-même sur scène.
Je ne connais pas de lieu comparable à cet endroit merveilleux, qu’il convient de soutenir avec force.
Longue vie à l’Osons Jazz Club! »

Guillaume de Chassy

« L’Osons Jazz Club n’est pas un lieu comme les autres.!
J’y ai vécu des moments forts de création musicale, en toute quiétude, grâce à l’emplacement unique au cœur des Alpes de Haute-Provence et bien sûr grâce à l’accueil merveilleux et chaleureux en résidence de création de Philippe Balin et Agnès. Je ne sais pas si tout le monde réalise le travail et l’implication que cela représente…
C’est une réelle chance en tant que pianiste et compositeur, des instants uniques, rares et absolument nécessaires à la naissance même des projets.
J’ai beaucoup apprécié aussi la qualité du public et des échanges lors des concerts.
Je souhaite longue vie à l’Osons Jazz Club ! »

Jean-Pierre Como
Pianiste et compositeur
Artiste Steinway

Je suis venu deux fois à l’Osons Jazz Club. Premièrement, pour un musicien qui est sur la route la plupart de l’année entre Trains et Hotels, c’est un plaisir énorme de venir se poser un peu dans ce lieu où l’humain est au centre des choses.
Les concerts de Jazz sont des événements sociaux, la rencontre avec le public est une partie essentielle de cette musique qui peut ainsi prendre vie en concert et devenir magique. Je pense que nous avons toutes et tous besoin de ces rencontres et moments magiques , et spécialement en cette période.
Je souhaite donc une longue vie à l’Osons Jazz Club, et me réjouis de venir jouer en 2022, au plaisir de se croiser dans ce lieu magnifique.

Daniel Erdmann

En plus de 60 années de représentations musicales, j’ai visité dans beaucoup de pays les salles de concerts, les clubs de jazz les plus renommés et, lorsque les jeunes membres de mon orchestre m’ont proposés de nous produire à l’OSONS Jazz Club dans un lieu perdu en pleine campagne, j’avoue m’être déplacé avec beaucoup de méfiance, malgré les commentaires élogieux des musiciens professionnels.
J’avoue que ma surprise fut totale à la découverte d’un lieu si juste, si adapté au confort des artistes et du public, soigné, avec à disposition TOUT le matériel indispensable à la tenue d’un spectacle musical professionnel.
Ce lieu miraculeux est à mes yeux indispensable au développement régional de la culture par sa localisation dans une région pas vraiment favorisée, surtout pour les concerts de jazz et il est difficile de trouver, même dans les grandes villes, un petit auditorium aussi agréable et confortable
permettant de profiter à 100 pour 100 de la musique proposée.
Je me dois d’ajouter, et c’est souvent la face cachée de notre métier, que les conditions de séjour sont absolument enthousiasmantes
Madame et Monsieur Balin réservent aux artistes un accueil confortable plein de gentillesse, de délicatesse et lorsque j’ai quitté ce lieu magique et ces gens si impliqués dans une action indispensable dans une période de médiocrité artistique imposée par le commerce forcené, j’avoue m’être senti triste de ne pas pouvoir prolonger mon séjour.
Cette belle région de France a beaucoup de chance de pouvoir proposer des spectacles programmés par des passionnés de musique parfaitement informés des activités des artistes grâce à une programmation pointue que Monsieur Balin assume car il est lui même musicien. On se doit de le remercier et de l’encourager à continuer de servir l’art de la musique.

Daniel Humair

« Oser, rêver, créer, ce sont les mots de la regrettée Thérèse Clerc, militante féministe, et amoureuse de la vie. Une belle devise pour décrire le travail de l’association Osons le Jazz. Un endroit dédié à cette magnifique musique, un lieu de rencontre essentiel, tant pour les artistes que pour les spectateurs, parce qu’être ensemble aujourd’hui encore plus qu’hier est vital pour nous tous. »
rêver, oser créer , rêver

Helene Labarriere

L’Osons jazz club, un lieu unique et essentiel
Je me souviens de la première fois en 2016 où je suis venu jouer à l’Osons (j’ai eu la chance par la suite d’y revenir très souvent), je n’en revenais pas de la beauté du site, de la qualité acoustique de la salle, de l’équipement, de l’organisation… Tout était réuni pour que les musiciens se sentent dans les meilleures conditions possibles, la surprise a été totale!
L’Osons jazz club : une salle de concerts qui défend la musique vivante, c’est rare, c’est une chance, c’est précieux… Cet endroit existe, il est par nature fragile et totalement dépendant de vous, de nous, de notre engagement à le soutenir, notamment en cette période extrêmement compliquée et difficile à vivre.
Je ne saurais dire à quel point nous avons la chance d’avoir Philippe et Agnès, (ainsi que toute l’équipe des bénévoles) qui nous accueillent, vous accueillent aussi chaleureusement, se battent et s’engagent pour faire vivre ce lieu qui est tout simplement magique.
Ne les laissons pas tomber!

Christophe Marguet

J’ai eu le bonheur de venir jouer à l’Osons Jazz Club en Juin 2018, j’en garde un merveilleux souvenir.
Le lieu d’abord : magique ! un moulin réaménagé situé dans le Lubéron, au-dessus de Manosque.
La salle de concert est très bien équipée, il y a un très bon piano et tout le matériel nécessaire au bon déroulement des concerts.
Enfin l’accueil, Philippe et sa famille nous reçoivent comme si nous étions des membres de leur propre famille, on se sent comme à la maison.
Je me réjouis à l’idée de revenir jouer très prochainement dans ce beau lieu et de retrouver Philippe et sa famille.

Manuel Rocheman

Cela fait des années que j’ai le plaisir d’être invité par l’Oson jazz club, et toute son équipe.
L’accueil d’Agnes et de Philippe est absolument unique, l’interaction avec le public toujours intense et inspirante.
Il me semble évident qu’un tel lieu est précieux dans cette région, et mérite le soutien de nous tous.
Longue vie à l’Osons Jazz Club !

Sylvain Romano

« L’Osons Jazz club porte décidément très bien son nom. En ces temps troublés où la nécessité de rencontre, de solidarité et d’imaginaire est ressentie comme absolument nécessaire, il faut oser aller de l’avant, oser programmer des artistes qui eux-mêmes osent prendre tous les risques afin de créer un vrai lieu d’échange où tout instant vécu nous renforce dans nos liens et dans la construction d’une belle alternative au monde terne de l’argent. Merci à Philippe, Agnès et toute l’équipe de l’Osons jazz club d’avoir osé créer un espace de rêve, tant sur scène que dans la salle, et merci à tous d’oser encore et toujours croire en l’importance d’un tel espace. »

Claude Tchamitchian

Bien sûr en France et dans le monde il existe d’innombrables festivals, petits, moyens, grands, et même très grands qui se consacrent aux Musiques de Jazz et Improvisées qui attirent des publics très très nombreux mais rien ne remplacera jamais les lieux au plus proche des spectateurs de diverses origines.
C’est dans des lieux comme l’Osons jazz Club que se développe une proximité entre les spectateurs et les musiciens. C’est là que le public peut être au contact en direct avec les créateurs de cette musique, c’est là aussi qu’un véritable tissu social se crée, de vraies relations, de vrais échanges avec les artistes. Aimer ensemble la Musique de Jazz rapproche, aide à se comprendre, à se respecter.
Les lieux comme l’Osons Jazz Club sont aussi des endroits qui contribuent à faire reculer la désertification culturelle de notre pays. Au travers du partage de cette musique universelle qu’est le Jazz les relations humaines se développent et participent à créer du lien entre des personnes qui sont souvent isolées culturellement.
Et puis la Musique de Jazz est aussi un véhicule d’échanges artistiques, tout le contraire d’un univers fermé. Cette musique permet aussi des échanges à propos d’autres formes d’art. Les musiciens de Jazz voyagent beaucoup et rencontrent de nombreux autres artistes de part le monde, ils aiment à partager avec le public leurs expériences et les créations qu’ils ont réalisées avec des cinéastes, des comédiens, des plasticiens…Ils ne peuvent le faire que dans des endroits comme l’Osons Jazz Club.
Dans une région où les lieux culturels ne sont pas légion et peuvent manquer cruellement aux relations humaines, grâce à la Musique de Jazz, l’Osons Jazz Club est un lieu de vie tout simplement, indispensable !
Longue vie à l’Osons Jazz Club !

Henri Texier

L’Osons Jazz Club, un lieu comme nous aimerions qu’il y en ait tellement plus en France ! Une belle salle de concert, une vraie proximité avec le public, une programmation de qualité mettant en valeur les talents confirmés aussi bien que les jeunes en devenir au sein d’un jazz éclectique d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Côté coulisses, un sérieux technique et un accueil chaleureux et quasi « familial ». On se sent bien ! J’ai eu la chance de m’y produire en Quartet (avec Pierrick Pédron, Thomas Bramerie et Philippe Soirat) le 13 octobre 2018. Un superbe souvenir ! Nous venions présenter notre nouvel album « Always Too Soon, dedicated to Phil Woods”. Longue vie à L’Osons Jazz Club et bravo à toute son équipe !

Hervé SELLIN
Pianiste, compositeurProfesseur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (département Jazz et musiques improvisées et département de pédagogie).Prix Django Reinhardt de l’Académie du jazz 1990 et 2009.Django d’or 2009.Chevalier des Arts et Lettres.

Comme tous les acteurs du monde culturel, l’Osons Jazz Club a été sévèrement impacté par la crise du Covid. Fermeture, reports de concerts, couvre-feu, mise en place du passe sanitaire etc etc n’en ont pas facilité la ré ouverture et le fonctionnement normal. En outre c’est aujourd’hui à la frilosité du public que l’Osons Jazz Club doit faire face. Frilosité due aux effets de la crise sanitaire, la peur des contagions… Pour avoir eu la chance de venir me produire à deux reprises à l’Osons Jazz Club, ainsi que lors d’une résidence, je mesure la chance dont bénéficie la population voisine du club. Habitué des grands clubs européens et grands festivals de jazz, j’ai été énormément surpris la première fois où j’ai mis les pieds à l’Osons Jazz Club. Ce club est un véritable joyau, un écrin pour le jazz, ses musiciens et son public. Il est extrêmement rare de pouvoir bénéficier d’un tel accueil et d’un tel professionnalisme, dans un endroit construit et pensé pour cette musique. L’Osons Jazz Club fait parti des vrais clubs de jazz français, dans lesquels tout y est fait pour le plaisir du public et des musiciens. C’est d’autant plus précieux, que sur ce territoire, le club est une exception totale. En milieu rural, il est très très rare de voir un tel équipement qui propose une programmation d’une telle qualité artistique. J’espère que les habitants de la région se rendent compte de la chance qu’ils ont d’avoir ce club de jazz à côté de chez eux. Et j’espère qu’on aura l’occasion tous d’en profiter encore longtemps, public et musiciens.

Christophe Panzani
Musicien saxophoniste et compositeur

Open jazz en parle aussi :

Open jazz en parle encore:

Il m’est très facile d’apporter mon indéfectible soutien à L’Osons Jazz Club !

Philippe et Agnès Balin ont créé un lieu de diffusion et d’accueil merveilleux où j’ai le souvenir d’avoir toujours donné de très beaux concerts.

Ce n’est pas un hasard : les instruments mis à disposition, la sono, la scène sont de très belle facture. L’ingénieur du son Pierre Palmer est très bon et travaille avec grande efficacité dans l’écoute et la bonne humeur. Nous sommes, nous les musiciens, dans des conditions idéales pour nous exprimer et jouer ensemble.

Le public est très à l’écoute, chaleureux, concentré, démonstratif. Agnès, Philippe et les bénévoles ont réussi à les fidéliser par la qualité de la programmation, l’accueil, les jams et toutes sortes d’initiatives.

Le dernier « plus » est humain et culinaire, tant il est plaisant d’être reçu par Agnès et Philippe !!

En bref L’osons jazz club coche toutes les cases d’un lieu où l’on aime venir jouer.

Venez donc entendre et voir tous ces beaux concerts à l’Osons Jazz Club ! Soutenez ce très beau lieu de culture et d’échange !!

Bruno Angélini pianiste