Samedi 12 Novembre 2022 à 21h
Pour assister au concert
La réservation préalable est obligatoire.
Tarif:
- 12 euro pour les membre + frais de billetterie (carte de membre à 3euro pour un an)
- gratuit pour les moins de 18ans (réservation obligatoire)
Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons d’envoyer votre demande de réservation au plus tôt. Réservation
Une fois votre demande faite et en fonction des places disponibles, un e-mail vous sera envoyé avec le lien pour acheter le billet. Vous aurez ensuite 48 heures pour procéder au paiement, au-delà de ce délai nous ne garantissons plus votre réservation.
L’achat du billet vous garantit une place au concert.
Une fois le billet acheté veuillez suivre les indications ci-dessous:
- Ouverture des portes 45 minutes avant le début du concert
- Une présentation du billet, papier ou virtuel ainsi que votre carte de membre à jour, vous serons demandés pour accéder à la salle.
Nous vous garantissons que la musique sera belle et l’ambiance sympathique et conviviale.
PIERRE BERTRAND quintet
« colors »
- Pierre BERTRAND : flûte, flûte alto, saxophone ténor et soprano
- Anders BERGCRANTZ : trompette
- Pierre-alain GOUALCH : piano & Fender rhodes
- Christophe WALLEMME : contrebasse
- Laurent ROBIN : batterie
« La musique est un perpétuel dialogue entre l’espace et le temps, entre le son et la couleur, dialogue qui aboutit à une unification : le temps est un espace, le son est une couleur, l’espace est un complexe de temps superposés, les complexes de sons existent simultanément comme les complexes de couleurs ». Olivier Messiaen
Pierre Bertrand a développé une collaboration de longue date avec l’artiste peintre et plasticien Jean-Antoine Hierro, lequel a notamment réalisé un tableau qui a constitué la pochette de l’album « JOY » (2016) et la pochette de l’album « FAR EAST SUITE » (2018). La dernière série de Jean-Antoine Hierro « Hidden Words », qui mêle des éléments venus du street-art aux techniques de peintures usuelles, a la particularité d’associer une phrase énigmatique, à une couleur principale. Pierre Bertrand a été touché par le concept du « mot-caché » qui oblige le spectateur à faire un effort afin d’entrer dans la toile. Pour lui, le sujet des couleurs est vaste et passionnant : elles sont des stimuli à l’imagination, elles représentent des codes, différents selon les hommes et les cultures.
Pierre Bertrand a alors imaginé un nouveau projet de création : « COLORS » qui explorerait les relations entre couleur et musique. Dans l’inconscient collectif musical on associe habituellement couleurs et agrégats sonores chatoyants, couleurs et orchestrations riches, ce qui suggère des effectifs importants de musiciens. Pour son projet « COLORS » Pierre Bertrand a choisi de prendre le contrepied de cette dernière représentation et d’associer les couleurs au son d’un quintet, qui représenterait la version minimale d’un « orchestre » de jazz. En 2017, une collaboration artistique avec le trompettiste suédois de renommée internationale Anders Bergcrantz a suscité chez Pierre Bertrand l’idée de créer avec cet immense musicien ce fameux projet “COLORS” pour explorer “le son du quintet”.
Pour former le groupe, il a choisi de solliciter l’énergie du piano de Pierre-Alain GOUALCH qu’il a côtoyé artistiquement à l’occasion du projet ULTIMO d’André Ceccarelli, la virtuosité de la contrebasse de Christophe WALLEMME qui joue très régulièrement dans le groupe LA CAJA NEGRA et la sauvagerie de la batterie de Laurent ROBIN, batteur de la période “PARIS 24H” du Paris Jazz Big Band.
Articles de Presse: ICI
Lien audio et video :
« Sunshine » :
« You Are My Blood » :
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.