Concert samedi 11 Janvier 2025 à 21h.
Pour assister au concert:
L’achat du billet préalable à la date et l’heure du concert est obligatoire.
Tarif:
15 euro pour les membres + frais de billetterie (carte de membre à 5 euro pour un an)
gratuit pour les moins de 18ans
Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons d’acheter votre billet au plus tôt. Lien pour acheter les billets
L’achat du billet vous garantit une place au concert.
En cas de difficulté, merci de nous contacter soit par courriel : contact@losonsjazzclub.fr ou par téléphone : 04 92 74 37 01
Une fois le billet acheté veuillez suivre les indications ci-dessous:
Ouverture des portes 45 minutes avant le début du concert
Une présentation du billet, papier ou virtuel ainsi que votre carte de membre à jour, vous serons demandés pour accéder à la salle.
Nous vous garantissons que la musique sera belle et l’ambiance sympathique et conviviale.
Yoann Loustalot sextet : « OISEAU RARE »
- Yoann Loustalot : bugle, trompette, compositions
- Julien Touery : piano
- Marie-Violaine Cadoret : violon
- Atsushi Sakai : Violoncele, viole de gambe
- Cécile Grenier : Violon alto
- Ivan Gelugne : contrebasse
YOANN Loustalot est une figure de la trompette jazz en Europe, mélodiste au son unique, reconnu et demandé par ses ainés, il s’est imposé comme un des compositeur et musiciens les plus originaux de sa génération. Riche d’une dizaine d’albums en leader ou co-leader, et de nombreuses collaborations, son parcours est aujourd’hui marqué par ce projet avec cordes qui est peut-être le plus personnel et ambitieux de tous.
La musique présentée ici est celle d’une recherche de fixation d’instants de vérité du musicien. Chaque artiste a des références, des influences, mais la musique qui s’offre ici à nos oreilles a été créée en s’efforçant de ne pas comparer, de ne pas essayer de ressembler à…C’est une écriture quasi automatique, sincère et franche, naturelle, une photographie d’instants d’inspirations. Une musique méditative, introspective, car l’artiste a créé seul, dans son univers familier, au milieu de son jardin intime .
« Le challenge était ici de retranscrire mes émotions et la musique qui me traversait sur l’instant, chaque matin, très tôt, installé dans mon univers, écrivant à la table, m’appliquant à aller au bout de cette démarche, m’efforçant de ne pas juger ce que j’avais à dire, ce que j’entendais sur l’instant. C’est un moment de recueillement intime que j’ai décidé de livrer sans pudeur » Yoann Loustalot
La musique de ce projet a été écrite en 2020, pour un trio à cordes violon, violon alto, violoncelle, et piano contrebasse et trompette ou bugle. « Je l’ai traité comme un ensemble à part entière , pas comme un trio de jazz classique nappé par le joli son d’un orchestre à cordes comme c’est habituellement le cas.» Le trio fait partie intégrante des compositions avec des moments à lui seul. Mélodique, rythmique ou en contrepoint, j’ai tenté de le rendre présent et essentiel, tout comme l’autre partie du groupe, à savoir le trio de jazz piano, contrebasse, bugle, plus conventionnel. La contrebasse a ici d’ailleurs le rôle du liant entre les deux sections d’instrumentistes. »
OISEAU RARE est le témoignage d’un artiste à part entière, d’une voix douce, de velours, reconnaissable entre toutes, éclatante sans grincements, d’un artiste-trompettiste particulier qui depuis une vingtaine d’années écrit son chemin personnel et singulier au milieu de ses multiples expériences et rencontres de musicien de jazz.
Pour ce projet je me suis entouré de musiciens de confiance. Julien Touéry est un compagnon de route, depuis plusieurs années, un musicien que j’admire, un ami et un frère de musique. Notre magnifique récente expérience avec Slow en a été un témoignage. Lorsque j’ai fondé cette équipe, je n’ai jamais songé à un autre pianiste, c’est pour moi la continuité de notre aventure…
Ivan Gelugne est un musicien que j’admire depuis longtemps, une belle personne avec qui j’ai finalement peu joué, bassiste remarquable, c’était l’occasion enfin de lui proposer quelque chose et de partager sa grande expérience.
Marie-Violaine Cadoret et Cécile Grenier sont des instrumentistes extraordinaires, tout comme Atsushi Sakai, qui peuvent jouer tout ce qu’on leur présente.
Il fallait que je m’entoure de personnes de cette exigence pour pouvoir transmettre mes idées. Parfois simpliste et novice dans l’écriture, il fallait des gens qui puissent jouer ces choses très simples de manière profonde et engagée…
Article de presse :
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.