Press "Enter" to skip to content

SAMEDI 19 OCTOBRE : THOMAS IBANEZ QUINTET MEET GRANT STEWART

Samedi 19 octobre 2019 à 21h

Ouverture des portes 1h avant le début du concert

Tarif : 12€ pour les membres

3€ la carte de membre pour un an

Thomas Ibanez Quintet Meet Grant Stewart

Thomas Ibanez : saxophone ténor

Grant Stewart : saxophone ténor

André Weiß : piano

Fabien Marcoz : contrebasse

Bernd Reiter : batterie

 

 

Rencontre entre deux générations du saxophone.
Parmi les saxophonistes modernes qui ont le mieux réussi à préserver la glorieuse tradition de tous les aspects du bop, on trouve le Canadien Grant Stewart, un magicien du saxophone qui a découvert le jazz à travers les disques de Sonny Rollins, Don Byas, Lester Young, Charlie Parker et Coleman Hawkins. Dans sa glorieuse carrière, il a étudié avec les plus grands maîtres tel que Donald Byrd, Barry Harris et Joe Lovano mais aussi joué en tant que sideman pour Curtis Fuller, John Hendricks, Clark Terry, Etta Jones et Bill Charlap. Il a fait le tour du monde et, à New York, où il vit, il a dirigé régulièrement des sessions à Birdland, au Jazz Standard et au Smalls. Parmi d’autres réalisations, il a réussi à inclure le batteur Jimmy Cobb dans l’un de ses trios.
Il y a le timbre du ténor : travaillé, sculpté, fignolé, minutieusement poncé ; brut et sans verni, qui cueille l’ouïe. La puissance sonore du Saxophone de Thomas Ibanez, nerveuse et lyrique, combine avec excellence des sentiments antagonistes, allant de la brillance à l’évanescence, d’une légère jovialité à une profondeur d’esprit avisée.
Dans un répertoire Hard-Bop, la mission musicale de Thomas Ibanez dépasse le cadre individuel. L’ensemble, vif et étourdissant, annonce la primeur d’un jazz actuel solide, puisant avec grâce ses racines musicales dans l’âme des anciens. C’est tout un univers qui fait écho aux grands ténors des origines, Hawk, Dex, Newk… Ces générations pionnières de jazzmen ayant marqué au fer rouge l’esprit de Thomas.

 

Découvrez ci-dessous une vidéo du quintet

Lien vidéo

Comments are closed.