Press "Enter" to skip to content

Samedi 5 Février 2022: Naïssam Jalal – Healing rituals quartet

Samedi 5 Février 2022 à 21h

Vous pouvez assister à ce concert en présentiel ; toutefois, les contraintes gouvernementales nous imposent un contrôle du passe sanitaire et le respect strict des gestes barrière.

Pour assister au concert

La réservation préalable est obligatoire.

Tarif:

  • 12 euro pour les membre + frais e billetterie (carte de membre à 3 euro pour un an)
  • gratuit pour les moins de 18ans (réservation obligatoire)

Le nombre de places étant limite, nous vous conseillons d’envoyer votre demande de réservation au plus tôt. Réservation

Une fois votre demande faite et en fonction des places disponibles, un e-mail vous sera envoyé avec le lien pour acheter le billet. Vous aurez ensuite 48 heures pour procéder au paiement, au-delà de ce délai nous ne garantissons plus votre réservation.

L’achat du billet vous garantit une place au concert, sous réserve de présentation d’un pass sanitaire valide.

Assurez- vous que votre pass sanitaire est valide car il vous sera demandé de présenter son QR-code pour pouvoir rentrer dans la salle.

Dans le cas contraire vous ne pourrez pas assister au concert et le billet ne sera pas remboursé.

Une fois le billet acheté veuillez suivre les indications ci-dessous:

  • Ouverture des portes 45 minutes avant le début du concert
  • En plus du pass sanitaire, une présentation du billet, papierou virtuel ainsi que votre carte de membre à jour, vous serons demandés pour accéder à la salle.
  • Venir à ce concert signifie que vous vous engagez à respecter les contraintes sanitaires qui seront en vigueur. Avant de réserver, veuille lire le PROTOCOLE SANITAIRE

Malgré toutes ces contraintes indépendantes de notre volonté, nous vous garantissons que la musique sera belle et l’ambiance sympathique et conviviale.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas : contact@losonsjazzclub.fr (attention ce mail n’est pas consulté pendant les concerts).

Naïssam Jalal – Healing rituals quartet

Naïssam m’a contacté en fin d’été 2021, pour me demander si cela serait possible de se produire à l’Osons Jazz Club pour présenter son nouveau projet, étant très intéressée à jouer ce rituel de guérison dans une petite salle.

Quel bonheur d’accueillir cette nouvelle création.

« S’inspirant de traditions d’Afrique ou des Amériques, la flûtiste partage les bienfaits des rituels qu’elle réinvente »

Depuis des années je compose une musique en lien étroit avec ma vie, pour exprimer mes préoccupations politiques ou philosophiques, ou explorer de nouveaux domaines à la recherche de sens. Je puise mon inspiration dans de nombreuses musiques extra-occidentales et dans la nature profondément hybride du jazz modal.

Flûtiste, vocaliste et compositrice prolifique, Naïssam Jalal invente un univers musical personnel et vibrant qui, tant sur le fond que sur la forme, redonne tout son sens au mot liberté. Dans une recherche et une curiosité sans cesse renouvelées, du hip hop à la musique mandingue, du jazz aux musiques arabes en passant par la musique hindoustani, elle élabore avec habileté, un langage inspiré et singulier. L’engagement que Naïssam traduit dans sa musique est l’expression de sa vérité : ses créations ne cessent de surprendre par leur originalité et leur authenticité. Sa riche trajectoire, à la tête de ses trio, quintet ou sextet, est ponctuée de perles discographiques (8 albums) et de prestigieuses distinctions telles que le Coup de coeur de l’Académie Charles Cros (2017), la Victoire du jazz (2019) ou le Prix des musiques d’ICI / Diaspora Music Award (2020). L’année 2021 sera marqué par les dix ans de son ensemble « Rhythms of Resistance » et la sortie du précieux double album « Un Autre Monde » enregistré en partie Live avec l’Orchestre National de Bretagne, ainsi que par la création du nouveau projet en quartet « Healing rituals » (rituels de guérison) dans le cadre de ses résidences de 3 ans à l’Abbaye de Royaumont et à la Scène nationale de Cergy-Pontoise.

Intention

« Il y a quelques années, en quête de sens, pour réhabiliter la nécessité de l’être et du spirituel dans le monde de l’avoir, du matériel et de la consommation, je me suis interrogée sur la dimension profondément spirituelle de la musique en concevant un répertoire mystique tourné vers la transe et fondé sur le silence, « Quest of the Invisible ». Dans la poursuite de cette recherche, j’ai imaginé la création de « rituels de guérison ».

J’ai dû, à un moment douloureux de ma vie, passer quelques semaines à l’hôpital. Un ami musicien, à qui je serai éternellement redevable, est venu dans ma chambre jouer de la musique et l’impact de la musique a été très fort d’un point de vue intérieur mais aussi physiologique. Par souci de rendre à d’autres ce que j’ai eu la chance de recevoir, j’ai souhaité aller jouer en chambre. Je savais déjà pour l’avoir ressentie moi même, que le corps et l’esprit en souffrance ont besoin d’une musique simple, belle, vrai, intense et répétitive pour retrouver un certain bien être. Ce sont d’ailleurs ces caractéristiques que l’on retrouve dans la plupart des musiques destinées à la guérison comme dans le zar en Égypte, le gnawa au Maroc, ou les musiques de guérison de certaines tribus de natifs américains notamment.

Dans le cadre de ma résidence artistique à l’Estran, théâtre de Guidel, j’ai passé plusieurs journées à jouer en milieu hospitalier avec des patients lors de séances collectives de rééducations, ou en chambre dans un rapport plus intime, dans les services d’oncologie, de soins palliatifs ou autres. J’ai commencé à imaginer les bases de ces « rituels de guérison ». Mais les contraintes de l’hôpital ne permettaient pas d’aller pleinement là où je souhaitais (niveau sonore très réduit, espaces de jeu confinés,…).

Pour poursuivre et étendre la création de ces rituels, j’ai choisi 3 musiciens qui ont retenu mon attention pour la grande spiritualité de leur jeu, la sincérité de leur discours musical et leur intérêt pour les musiques extra occidentales : le violoncelliste Clément Petit, le contrebassiste Claude Tchamitchian avec lequel j’ai déjà mené plusieurs années d’expériences musicales fortes et enrichissantes, et le batteur et percussioniste Zaza Desiderio.

J’ai composé les rituels en dehors de toute tradition, ce sont les fruits de mon imagination, des créations originales. Cependant, dans une volonté de m’inscrire dans une continuité avec les musiques de guérisons et de transe qui m’inspirent, j’ai lié ces rituels à un imaginaire animiste. Ainsi j’ai imaginé « le rituel de la lune », « le rituel de la terre », « le rituel du soleil », « le rituel du vent »,… pour donner corps à ces nouveaux rituels en préservant le lien avec ceux qui les ont précédés depuis tant d’années. » Naïssam Jalal

A l’écoute :

Teaser ,

Premier concert donné à l’abbaye Royaumont en sept 21 :

« Production Les Couleurs du Son, Fondation Royaumont, / Coproduction Points communs – Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Sons d’hiver. Créé au festival de Royaumont le 12 septembre 2021, avec le mécénat du Groupe ADP,  et avec le soutien de la Sacem et de la Spedidam.

Présentation

L’hôpital ? Comme nombre d’entre nous, Naïssam Jalal y a passé quelques semaines. Mais ce dont elle se souvient le plus distinctement reste d’ordre artistique : « un ami musicien, à qui je serai éternellement redevable, est venu dans ma chambre me jouer de la musique et l’impact a été très fort » se remémore-t-elle.

Depuis, la flûtiste s’est à son tour produite en milieu hospitalier, lors de séances collectives de rééducation ou dans l’intimité de services d’oncologie ou de soins palliatifs. Là, l’intervention de l’artiste prend un autre sens, plus vital, et d’autres formes : « le corps et l’esprit en souffrance ont besoin d’une musique simple, belle, vraie, intense et répétitive pour retrouver un certain bien-être » explique la jeune compositrice, qui s’inspire ouvertement de traditions d’Egypte, du Maroc ou des Amériques. Désormais en résidence à l’abbaye de Royaumont et artiste associée à Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise pour trois ans, elle a choisi – afin d’offrir à ces esquisses une seconde vie sur scène – de se faire accompagner par un trio d’une grande douceur. Avec le contrebassiste Claude Tchamitchian (qui l’épaule depuis des années dans son trio Quest of the invisible), le violoncelliste Clément Petit (qui l’a déjà accompagné lors de rencontres avec des patients) et le batteur-percussionniste Zaza Desiderio Naïssam Jalal se donne les moyens de partager le plus largement possible les bienfaits de ces rituels réinventés.

Calendrier de la création

Résidence du 13 au 16 mai 2021, à Royaumont Résidence du 6 au 11 septembre 2021, à Royaumont Création le 12 septembre 2021, au Festival de Royaumont Concert le 15 septembre 2021, à L’Estran à Guidel Résidence les 7-8-9 février 2022, à Points communs -Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise Concert le 4 février 2022, au Festival Sons d’hiver, Théâtre Romain Rolland à Villejuif Concerts les 26 et 27 mars 2022, à Points communs -Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.