Press "Enter" to skip to content

Samedi 19 Octobre 2024: Prospectus quartet : lauréat JazzMigration

Concert samedi 19 Octobre 2024 21h.

Pour assister au concert:
L’achat du billet préalable à la date et l’heure du concert est obligatoire.

Tarif:

15 euro pour les membres + frais de billetterie (carte de membre à 5 euro pour un an)
gratuit pour les moins de 18ans

Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons d’acheter votre billet au plus tôt. Lien pour acheter les billets
L’achat du billet vous garantit une place au concert.
En cas de difficulté, merci de nous contacter soit par courriel : contact@losonsjazzclub.fr ou par téléphone : 04 92 74 37 01

Une fois le billet acheté veuillez suivre les indications ci-dessous:

Ouverture des portes 45 minutes avant le début du concert
Une présentation du billet, papier ou virtuel ainsi que votre carte de membre à jour, vous serons demandés pour accéder à la salle.
Nous vous garantissons que la musique sera belle et l’ambiance sympathique et conviviale.


Prospectus quartet : lauréat JazzMigration

  • Léa Ciechelski : sax alto, flûtes
  • Henri Peyrous : sax soprano et ténor clarinettes),
  • Julien Ducoin : contrebasse
  • Florentin Hay : batterie, glockenspiel

Biographie des musiciens

Après quelques sessions inaugurales autour d’Ornette Coleman et de Steve Lacy, dont l’un des morceaux donne son nom au groupe, Ces musiciens enregistrent rospectus I et II. Le double album, sorti en 2020, marque la naissance de ce quartet sans leader ni harmonie. Leurs sources d’inspiration se nomment Eric Dolphy, Steve Coleman, Rob Brown ou encore Rob Mazurek, mais les quatre musiciens, implantés en partie à Tours, sont imprégnés de toute l’histoire du jazz. La musique de Prospectus se caractérise par une impétuosité et une clarté remarquables, alliées à un son acoustique brut et à une certaine épure. Marqués par une grande variabilité, leurs morceaux reposent sur de multiples dispositifs d’écriture — certains sont très ouverts, d’autres plus formalisés — mais tous sont traversés par un lyrisme et une expressivité singulières, ainsi que par une sincérité et un « refus de tout artifice » (G. de Chassy). Tout bouge dans cette formation de solistes : les formes adoptées ; les thèmes, sans cesse retravaillés ; la place de chaque instrument dans le dialogue collectif… Suivant les impulsions organiques de l’improvisation, la parole circule, rebondit et s’élance entre tous et à travers chacun, pour créer un moment de partage ludique et, surtout, libre.

Quartet sans harmonie pensé collectivement, Prospectus forge un son à quatre voix, et met l’accent sur la liberté des discours qui se croisent et s’entremêlent. Résolument acoustique, leur musique est brute, spontanée, tellurique.

Les compositions, influencées par la scène free new yorkaise actuelle (Rob Brown, Chris Lightcap, Rob Mazurek) et les figures historiques de cette musique (Ornette Coleman, Keith Jarrett, Steve Lacy), sont tour à tour répétitives, épurées ou rugeuses, et laissent place à l’expressivité et au lyrisme des musicien.ne.s. Prospectus est finaliste Jazz Migration #8 (AJC) en 2022 et lauréat Jazz Migration

Le groupe est également lauréat de l’Euroradio Jazz Competition à Jazz in Marciac en 2022 (jury européen présidé par Fanny Pagès, candidature France Léa Ciechelski y remporte aussi le prix de « best soloist ».

« S’appuyant sur des virtuosités languides, des superpositions de souffles tressés l’un sur l’autre, ils poussent des phrases souples au bout de leur logique et maintiennent le long de ces deux brefs disques des climats égaux gorgés d’un swing intelligent où les personnalités se distinguent clairement en oeuvrant au bénéfice d’un collectif équilibré.» Nicolas Dourlhès, « Dès la première écoute, Prospectus captive par la concentration et la ferveur de ses musiciens. Partisans d’une esthétique à la fois épurée et terrienne, ils déploient une musique pleine de vitalité, d’un lyrisme sans concession. Avec eux, le sens de l’espace, la sincérité et l’expréssivité prévalent à chaque instant : leur direction est claire, et patent le refus de tout artifice. » Guillaume de Chassy.

« Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien·nes émergent·es de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutien du ministère de la Culture, de la Fondation BNP Paribas, de la SACEM, de l’Adami, de la Spedidam, du CNM, de la SPPF et de l’Institut Français. »

video

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.