Concert samedi 14 Mars à 21h
Pour assister au concert:
L’achat du billet préalable à la date et l’heure du concert est obligatoire.
Tarif:
15 euro pour les membres + frais de billetterie (carte de membre à 5 euro pour un an)
gratuit pour les moins de 18ans
Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons d’acheter votre billet au plus tôt. Lien pour acheter les billets
L’achat du billet vous garantit une place au concert.
En cas de difficulté, merci de nous contacter soit par courriel : contact@losonsjazzclub.fr ou par téléphone : 04 92 74 37 01
Une fois le billet acheté veuillez suivre les indications ci-dessous:
Ouverture des portes 45 minutes avant le début du concert
Une présentation du billet, papier ou virtuel ainsi que votre carte de membre à jour, vous seront demandés pour accéder à la salle.
Nous vous garantissons que la musique sera belle et l’ambiance sympathique et conviviale.
GERSHWIN RHAPSODY IN BLUE

- Paul Lay : Piano
- Clemens van der Feen : Contrebasse
- Donald Kontomanou : Batterie



À l’occasion du centenaire de la création de la Rhapsodie in Blue de Gershwin en 2024, Paul Lay explore les multiples facettes de cette œuvre novatrice. En combinant l’orchestre et son trio de jazz, Paul propose de rejouer, à sa manière, la version de 1942, en y ajoutant trois œuvres de Gershwin arrangées et orchestrées pour cette instrumentation spécifique (Summertime, Nice work if you can get it, It ain’t necessarily so).
Lorsqu’il crée sa Rhapsody in Blue, George Gershwin est le premier compositeur à combiner le jazz et la musique classique dans une œuvre concertante inédite. En s’appropriant les sonorités et les rythmes des jazz bands des années 1920 qu’il intègre à son écriture, il brise les barrières entre musique de jazz et musique symphonique.
La première a lieu le 12 février 1924 à l’Aeolian Hall de New York, sous la direction de Paul Whiteman ; George Gershwin tient la partie de piano soliste. Cette première version de l’œuvre est révélatrice de l’ambition du compositeur : transposer l’esprit du jazz dans son écriture pour en faire de la « grande musique », tel que Maurice Ravel, ami et grand admirateur de Gershwin, le fera lui-même dans plusieurs de ses compositions. Pour autant, l’œuvre de Gershwin est typiquement américaine, dans sa sonorité unique, et sa volonté de fusionner les traditions culturelles les plus éloignées.
Ferde Goffré a arrangé trois versions de la Rhapsody in Blue pour le compositeur : celle de 1924 fait la part belle aux cuivres et aux percussions. Une deuxième version voit le jour en 1926, puis une troisième en 1942— cette dernière étant devenue, en quelque sorte, la version officielle.
Pour écouter :
https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/jazz-club/folle-journee-de-nantes-2024-concert-du-paul-lay-trio-6976584


Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.