Press "Enter" to skip to content

Sam. 31/03 : Simon Martineau quartet

Concert samedi 31 Mars 2018 à 21h

Prix des places 12 Euros pour les membres. Réservation.

Carte de membre 3 euros pour un an.

 

Simon Martineau présentera en exclusivité à l’Osons Jazz Club son nouvel album : « one » avant de le présenter sur les scènes parisiennes à l’Automne.

Pochette Album

« One. ». Le premier en date ; mais aussi : ce qui est singulier. De fait, le jeune Simon Martineau opte pour une discrète mais réjouissante audace : expulser une virtuosité trop courante à la guitare ou au saxophone (…) au profit de l’architecture du propos et de l’interactivité. (…) Larguant toute béquille instrumentale, il exprime une maîtrise où la saturation étudiée du sustain en accords alterne de séduisante manière avec la chaude luminosité des choruses en single notes. Enfin, comme son aîné le saxophoniste Robin Nicaise – quel remarquable tandem ! -, qui signe avec lui l’entier répertoire, il se concentre sur l’arborescence et la mobilité du discours. Eclatent alors une aisance et une concision dans la formulation, une subtilité de phrasé qui aèrent et ouvrent l’improvisation à la volubile polyrythmie de Fred Pasqua. Un grand guitariste est né indissociablement d’un passionnant collectif. C’est un signe qui ne trompe pas.
Stéphane Carini.

 

 

Le groupe réunit quatre musiciens actifs sur la scène jazz européenne autour d’un répertoire original écrit par Simon Martineau et Robin Nicaise. Pour ce projet, les deux compositeurs ont cherché à mettre en valeur la clarté et la fraîcheur du timbre saxophone-guitare, soutenu par une section rythmique organique et audacieuse.

Lauréat du prix international d’orchestres Jazz de la Matmut (2ème prix), le quartet se produit dans les clubs parisiens depuis 2016, développant un son de groupe singulier où le silence et l’écoute détiennent une place privilégiée. Une musique qui, sans rien renier des racines du jazz, se veut résolument actuelle.

 

Simon Martineau :

Simon Martineau est un guitariste de jazz, originaire des Pays de la Loire, installé à Paris depuis 2006. En tant que leader de son propre groupe ou comme sideman, il s’est notamment produit aux festivals Jazz à la Tour, Jazz à Verrières, Jazz à Fontiers, Brussels Jazz Marathon, et dans divers clubs, au Sunset-Sunside, Paris-Prague Jazz Club, Jazz Club de Grenoble, Jazz Club de Vienne, Bravo, Archiduc, Jazz Station (Bruxelles), Charity (Rome), au Liquid, à l’Abbaye de Neumünster (Luxembourg)…

Simon a joué entre autres avec Gaël Horellou, Nicolas Moreaux, Antoine Paganotti, Matthieu Marthouret, Fred Pasqua, Gary Brunton, François Moutin, Damien Varaillon, Stefano Lucchini, Luc Isenmann, David Patrois, Olivier Laisney, Christophe Panzani, Romain Cuoq, Florent Nisse, Thomas Delor (album The Swaggerer, Fresh Sound New Talent), Siegfried Mandon (album Triplet Feel)…

 

Liens audio & vidéo :

Site Web : http://www.simonmartineau.com/

Youtube : http://goo.gl/8CuvRY
Soundcloud : http://goo.gl/FYE3TD

 

Comments are closed.