Press "Enter" to skip to content

Sam. 28/10 : Jazz guitar workshop avec Yves Brouqui

  • Date : Samedi 28 Octobre 2017
  • Horaires : Sera communiqué ulterieurement en fonction du nombre de participant
  • Lunch/Buffet participatif : chacun amène à manger et à boire et on met tout en commun.
  • Lieu : L’Osons Jazz Club / Moulin d’Aristote / Route départementale 12 / 04700 Lurs
  • 04 92 74 37 01
  • P.A.F : 20€/Personne, en liquide si possible.
  • Matériel : Instrument, de quoi prendre des notes, de quoi enregistrer, éventuellement pupitres, ampli (pour ceux qui peuvent).
  • Inscription obligatoire (Précisez dans Date du concert souhaité qu’il s’agit de la Master Class et non pas du concert qui suit dans la soirée) Reservation

 

L’objectif de ce stage et de développer  quelques-uns des éléments nécessaires à la maitrise de l’instrument et son utilisation dans le jazz.

 

Plutôt que de parler de styles, nous nous focaliserons plutôt sur les compétences et savoirs faire du guitariste de jazz.

 

La polyvalence de cet instrument permet au guitariste de remplir plusieurs rôles bien spécifiques, compte tenu du fait que c’est un instrument soliste mais aussi accompagnateur. Sa tessiture permet également d’assurer des rôles de sections, comme un soufflant.

 

Si le style abordé sera influencé par le jazz des années 50 et 60 (bebop, hard bop), l’accent mis sur les savoirs faire ouvrira le débat sur des styles plus modernes, les bases étant les mêmes pour tous.

 

Dans la première partie du stage nous reverrons l’ensemble des outils utilisés pour la maitrise instrumentale et l’improvisation. Plus spécifiquement, les gammes (majeures, mineures, diminuées et augmentées) ainsi que les arpèges. Des directions seront proposées  pour leur apprentissage et leur travail sur le manche. Nous verrons aussi les accords drop 2 et drop 3 avec leurs renversements.

 

En deuxième partie nous mettrons en application les notions vues le matin sur un ou des morceaux (a priori un/des standards). Nous parlerons d’abord de la mélodie et des différentes possibilités d’accompagnement. Nous aborderons ensuite différentes notions pour l’improvisation en mettant particulièrement l’accent sur les mouvements d’accords (II V, II V I, etc…) tout en insistant sur le rôle de la mélodie comme axe de construction d’un solo.

 

Ce stage est ouvert à tous, mais vous en tirerez un meilleur bénéfice si vous connaissez déjà quelques gammes et accords de base utilisés dans le jazz. Une connaissance (même succincte) des standards vous sera également utile.

 

Pour les plus avancés l’intérêt de ce stage résidera dans le fait qu’il est important, voir primordial de revenir régulièrement aux bases et de les approfondir chaque fois un peu plus, car c’est dans celles-ci que se situent  les fondements de notre jeu, notre expérience nous apprenant  à les  faire sonner chaque jour un peu mieux.  C’est également cette démarche qui nous aidera à comprendre plus profondément le jeu de nos musiciens préférés, pour en tirer les meilleurs bénéfices.

 

Yves BROUQUI est guitariste de jazz professionnel. Il pratique et enseigne cette discipline depuis plus de vingt années. Il commence dans les années 80 par des études au CIM à Paris, où il est aussi assistant pour les cours d’ateliers d’orchestre. Il devient guitariste de jazz professionnel en travaillant avec Simon Goubert, Luigi Trussardi, Olivier Hutman, Jacques Pelzer, Albi Cullaz, Alain Jean-Marie.

 

Jusqu’en 1994 il fera partie d’orchestres réputés de la scène parisienne comme le sextet de Simon Goubert, le quartet de Steve Potts, le quintet d’Emmanuel Bex (Bextet), le trio de Georges Brown (ancien batteur de Wes Montgomery). Il enregistre et joue en Europe et en Amérique du sud. Parallèlement, il enseigne à l’école Arpej et donne également des cours particuliers. Il a été à plusieurs reprises membre de jury pour les examens de DEM et de fin de cycles en conservatoire.

 

En 1994 Il s’installe à New York où il joue et enregistre avec Michael Wilner, Grant Stewart, Joe Strasser. Il étudie avec Barry Harris, Peter Leitch, Dan Converse et se lie d’amitié avec Peter Bernstein qu’il remplace à l’occasion. Il enseigne à « Northern Guitar » et « Henry Street School of Music ». Riche de son expérience new-yorkaise de presque 10 ans, Yves BROUQUI propose une vision « franco-américaine » de la guitare dans le jazz et utilise volontiers des techniques empruntées aux deux cultures pour expliquer le jazz et l’improvisation.

 

En 2011/2012, il suit une formation au Cefedem d’Ile de France, à l’issue de laquelle il obtient son Diplôme d’Etat de Professeur de Musique (D.E.).

 

Parallèlement à sa carrière d’artiste (Nicolas Dary Septet « l’Autre Rive » 2013, Luigi Grasso Nonet, Fabien Mary Quartet, Yves Brouqui Trio « How Little We Know » 2017, Dmitry Baevsky Quartet),

Yves Brouqui enseigne actuellement au conservatoire de Bagnolet (Coordinateur du Département Jazz) et au conservatoire de Saint Denis en région parisienne.

 

Website :

www.yvesbrouqui.com

www.jazzguitarclass.fr

Comments are closed.