Press "Enter" to skip to content

Sam. 10/06 : Old & New Songs

Le samedi 10 Juin à 21h

Prix des places 12 Euros pour les membres. Réservation.

Carte de membre 3 Euros pour un an

 

« Old & New Songs »

Création 2016 pour quartet de Jazz et de musique improvisée

 

Musiciens:

 

Old & New Songs puise son répertoire dans les chansons populaires et folkloriques d’époques et d’origines variées. Les thèmes, choisis par chacun des membres selon son histoire et sa culture personnelle, reflètent la diversité d’un patrimoine musical immense.

Ces mélodies simples, ayant en commun leur appartenance à la transmission orale, trouvent un écho en chacun d’entre nous, quelle que soit notre origine. Les musiciens de Old & New Songs façonnent cette matière première ; ils interrogent le passé sans nier le présent. La tendance au « rétro » est particulièrement prégnante dans notre quotidien, et dans les arts en général. Pourtant, c’est bien un angle de vue différent que nous proposent ces quatre instrumentistes inspirés : une lecture de ces chansons à la fois personnelle et moderne, jamais figée.

 

Pour en savoir plus :

C’est tout naturellement que nous avons décidé de nous concentrer sur un répertoire de chansons populaires, et de monter le projet Old & New Songs.

Pourquoi Old & New Songs ? Parce que nous faisons du neuf avec du vieux! Il n’y a aucune volonté nostalgique dans cette démarche. Aucun « c’était mieux avant… ». Même la tendance au rétro n’a jamais autant touché notre quotidien, mais aussi les arts en général, nous avons choisi un angle de vue différent.

Notre but principal est de nous approprier et de continuer à faire vivre des mélodies issues de la tradition populaire à notre manière, en utilisant le langage du Jazz et l’improvisation. C’est là qu’intervient la notion de création artistique : nous interrogeons le passé sans jamais nier le présent. Nous réalisons un projet plongeant ses racines dans le patrimoine mais totalement ancré dans l’actualité.

 

Bruit Chic – Old and New Songs

 

La perspective de manier des matériaux bruts tels que les chansons populaires et d’en créer notre propre jouet s’avère être extrêmement jouissive. Ces mélodies ont en commun leur simplicité, leur appartenance à la transmission orale si caractéristique aux musiques populaires.

Le recours à l’improvisation nous permet d’en créer un objet unique lors de chaque interprétation, et donc de chaque concert, tout en respectant l’essence même de ces chansons. Nous continuons depuis à étoffer notre répertoire.

La tentation de puiser dans le puits sans fond qu’est internet est grande, mais nous préférons faire une sorte de collectage personnel :

  • Auprès de musiciens du monde entier avec qui nous travaillons (Japon, Italie, Écosse, …)
  • Lors de nos voyages
  • Dans les disques que nous aimons depuis toujours (Art Farmer To Sweden with love, Jan Johansson)

En résumé nous piochons dans notre patrimoine personnel, sans cesse en évolution.

 

Vous en voulez plus?

N’hésitez pas à consulter l’article paru sur CitizenJazz.

Ou encore à écouter un extrait.

Ca ne vous a pas suffit? voici un teaser pour vous en mettre plein la vue et les oreilles.

Comments are closed.