Press "Enter" to skip to content

Ven. 12/10 : Manuel Valera Trio

Vendredi 12 Octobre à 21h30

Prix des places 12 Euros pour les membres. Réservation.

Carte de membre 3 euros pour l’année 2018

 

Manuel Valera trio:

  • MANUEL VALERA : piano
  • YASUSHI NAKAMURA : contrebasse
  • MARK WHITFIELD Jr : batterie

Le nouveau Trio de Manuel Valera met en valeur deux des sideman les plus demandés à New York, le bassiste Yasushi Nakamura et le batteur Mark Whitfield Jr.

Cette section rythmique, étonnamment interactive, a la capacité de nous plonger dans le monde d’Ornette Coleman ou de Paul Bley avec la même facilité qu’ils peuvent se frotter à des maîtres tels que Thelonious Monk ou Bill Evans. Leur musique mettra en vedette des compositions de Valera, y compris les morceaux de sa dernière version de l’album « the Planets ».

De plus, Valera présentera de nouvelles compositions écrites spécifiquement pour ce trio, ainsi que des nouveaux arrangements de musique d’inspiration cubaine reflétant l’éclectisme de ce superbe Trio.

 

 

MANUEL VALERA :

Né et élevé à La Havane, le pianiste et compositeur Manuel Valera dès son arrivée à New York est devenu célèbre sur la scène du jazz moderne, recueillant des critiques enthousiastes, étant nominé aux Grammy et prêtant ses talents de pianiste et de compositeur à des artistes tels qu’Arturo Sandoval, Paquito D ‘ Rivera, Brian Lynch, Dafnis Prieto, Jazz au Lincoln Center Orchestra, Jeff «Tain » Watts, John Benitez, Samuel Torres, Joel Frahm, Yosvany Terry et le virtuose du violon classique Joshua Bell parmi tant d’autres. Cet artiste dynamique et prolifique a enregistré 13 CDs en tant que leader avec des projets variés allant de son groupe New Cuban Express (nominé aux Grammy) à son trio contemporain moderne en passant par le piano solo. Comme compositeur, Valera a gagné de nombreux prix, notamment à trois reprises le New Jazz Works de la Chamber Music America. Il a aussi été reconnu par la Fondation Dranoff International 2 Piano et a obtenu deux fois le Prix ASCAP Young Jazz Composer. Il a parcouru le monde en se produisant dans plus de 30 pays dans les plus grands clubs, festivals et centres culturels internationaux. Nul doute que son mélange de musique latine avec les harmonies et les improvisations du jazz produit plus qu’une simple musique hybride.

 

YASUSHI NAKAMURA:

Né à Tokyo, en 1982, il a grandi aux Etats-Unis à Seattle où il a d’abord étudié la clarinette avant de passer à la contrebasse à l’âge de 14 ans et d’être gradué de Berklee puis de la Juilliard School en 2008. Il a joué avec Benny Golson, Jon Hendricks, Eddie Henderson, Hank Jones, John Pizzareli, Wynton Marsalis et Christian Mc Bride. Il est actuellement basé à New-York où il joue régulièrement au Blue Note,au Birdland et à Jazz at Lincoln Center. Au sein du trio de Manuel Valera depuis deux ans, Yasushi Nakamura est salué pour ses lignes de basse imaginatives et rapides qui approfondissent le groove. Il est l’une des voix les plus imposantes à la basse aujourd’hui.

 

MARK WHITFIELD Jr:

Mark Whitfield Jr. est un jeune batteur né à Brooklyn en 1994 et qui a joué avec son père, le guitariste Mark Whitfield dès son plus jeune âge (4 ans !). Après un passage à Berklee où il a étudié avec Joe Lovano, Terri Lyne Carrington et Ralph Peterson, il a enregistré avec Kenny Garrett sur l’album « Pushing the World Away »( nominé aux Grammy) ainsi qu’avec de grands artistes comme Wallace Roney, Joe Lovano, Sean Jones, Orrin Evans, Joey Alexander ou Aaron Goldberg. Mark Jr. s’impose comme un batteur impulsif, créatif aussi à l’aise dans les improvisations rapides que dans les tempos plus lents. Un jeune artiste à découvrir.

 

 

Comments are closed.